Qu’est-ce qu’un Casque Moto Modulable ?

Les avantages d’un casque moto ne sont désormais plus à être prouvés. Ceux-ci partent de la sécurité de l’utilisateur jusqu’au confort même de ce dernier. Sur le marché, on distingue généralement deux catégories de casques moto, notamment : les casques intégraux et les casques jets.

D’ailleurs vous pouvez consulter notre Comparatif Casque Moto Modulable afin de choisir le meilleur casque qui correspondra à vos besoins !

qu'est qu'un casque moto modulable

L’un comme l’autre, ils présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Mais de nos jours, une nouvelle catégorie de casque moto est en vogue sur le marché, il s’agit des casques modulables. Pour ceux qui ne savent pas encore ce que c’est, vous aurez plus d’éclaircissement sur le sujet.

Casque modulable : de quoi s’agit-il ?

Aussi connu sous le nom de « Modulaire », c’est un casque qui ressemble à un casque intégral, à la seule différence que sa mentonnière peut être relevée. Cela dans le but de l’ouvrir et de lui donner l’apparence et les fonctionnalités d’un casque jet. Il s’agit donc d’un « casque hybride », qui peut être porté soit en position intégrale soit en position jet (mentonnière remontée). Celui-ci a alors la capacité de s’adapter à la saison et aux besoins du moment de l’utilisateur, ce qui n’est pas le cas chez les autres catégories de casques moto. Ce qui caractérise fondamentalement un casque modulable est sa double homologation, ce que nous verrons plus en détail ci-dessous.

A voir : Quelles normes pour les casques moto ?

Les types d’homologations

Un casque modulable présente généralement deux homologations, notamment : Intégrale et Jet. Cette double homologation garantit souplesse et polyvalence durant son usage. Cependant, tous ne présentent pas les mêmes types d’homologation. Certains peuvent être utilisés pour rouler ouverts et d’autres non. De la même façon, certains ne peuvent être homologués qu’en tant que Jet. Sachez que seuls ceux ayant une double homologation peuvent être utilisés ouverts. C’est pourquoi il est souvent recommandé de bien vérifier les caractéristiques du casque avant de l’acheter. Cela nous amène à vous présenter sa structure.

Structure d’un casque moto modulable

Les casques modulables pèsent généralement plus lourd que ceux intégraux, et c’est à cause de leurs mécanismes et des composants supplémentaires. À cet effet, un modulaire est d’abord composé de deux calottes : celle externe offre un premier niveau de protection, et celle interne en plus d’être un second niveau de protection assure le confort et le maintien de la tête. Ensuite, on a l’écran qui protège le visage y compris les yeux l’écran de certains casques est équipé d’un système anti-buée).

A lire également : Test Casque Moto Modulable Leopard LEO 838

À cela s’ajoute le joint d’écran qui rend le casque étanche à l’air et à l’eau. L’écran est supporté par une platine qui favorise le réglage de son jeu vis-à-vis du joint d’écran. Et l’aération assure l’entrée et/ou la sortie d’air dans le casque, et la jugulaire la fermeture de ce dernier. La plupart des modulaires disposent d’un revêtement intérieur en mousses qui assure le maintien et le confort de la tête. Le casque modulable est aussi composé des éléments tels que : bavette (souvent aniti-bruit/anti-froid/anti-remous), un cache nez qui est anti-froid et anti-buée, un système d’accrochement, et un extracteur d’air.

Le casque moto modulable est un bon alternatif au casque intégral et au casque jet. Il permet de relever facilement la mentonnière pour dégager le visage. Il conviendra aussi bien pour un usage urbain que pour une utilisation routière. Cependant, la mentonnière remontée peut paraitre gênante, à cause du fait qu’elle peut déplacer le poids porté sur la tête. Et veillez à choisir un casque dont le système d’ouverture est facile à manipuler.

casque moto modulable