Quelles Normes pour les Casques Moto ?

Avez-vous une moto ? Si oui, vous possédez surement aussi un casque de moto. Mais saviez-vous qu’un casque moto doit obligatoirement être homologué ? Cette homologation garantit sa fiabilité et sa résistance en cas d’accidents.

Un casque moto homologué est un casque qui a subi une batterie de tests pour chacun de ces composants. Cette homologation est attestée par deux types d’étiquettes de couleurs différentes qui varient en fonction de la norme utilisée. Il existe en général deux types de normes : la norme française et la norme européenne.

quelles normes pour casque moto

Avant d’entrer dans les détails en ce qui concerne chaque norme, nous allons vous dire pourquoi il est indispensable qu’un casque moto soit homologué.

Pourquoi un casque moto doit-il être homologué ?

Pour des raisons de sécurités évidemment. Plus de la moitié des motards accidentés de la route ont des lésions cérébrales dues à un mauvais port du casque (jugulaire non attachée) ou à un casque non homologué qui ne résiste pas au choc.

Un casque homologué est testé pour en éprouver la résistivité et également le confort. S’il est mis sur le marché, ce genre de casque garantit une bonne protection de votre tête en cas d’accident.

Pour identifier de quel type d’homologation bénéficie votre casque, il suffit de regarder l’étiquette. Elle est verte pour la norme française et blanche pour la norme européenne.

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La norme française NF (NF S 72.305)

La réglementation française en matière de port de casque est très stricte : « tout casque vendu sur le territoire français se doit d’être rétro réfléchissants sur tous les côtés ». Cette réglementation n’est en vigueur qu’en France et elle est régie par le règlement 22/04.

Ainsi de nombreux fabricants étrangers ajoutent des autocollants réfléchissants dans l’emballage de leur produit, à charge pour l’utilisateur (français) de les coller ou non. Cependant, le non-respect de cette réglementation équivaut à mettre un casque non homologué et entraine un délit de la quatrième classe et le retrait de trois points sur le permis de conduire.

Cette réglementation vient en addition à la norme européenne ECE 22-05 qui est celle actuellement en vigueur dans tous les pays membres de l’Union Européenne (UE). La norme française NF S 72.305 est devenue caduque depuis 2000 lors de la dernière révision de la norme européenne.

La norme européenne ECE 22-05

Cette norme a été élaborée par l’United Nations Economic Commission for Europe (UNECE), l’une des commissions régionales des Nations unies dont la moitié des membres fait également partie de l’Union Européenne.

Elle régit toutes les règles concernant les pièces qui peuvent être sur les véhicules à roues et des conditions d’homologations de ces pièces et « à l’homologation des casques de protection et de leurs écrans pour conducteurs et passagers de motocycles et de cyclomoteurs ».

Précédemment reconnue sous l’appellation de norme ECE 22-04, cette norme a subi des amendements en 2000. Leur entrée en vigueur en 2002, l’a transformée en la norme ECE 22-05. Elle inclut désormais des tests sur la mentonnière de cas pour évaluer sa capacité à protéger la mâchoire en cas d’accidents.

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Pour identifier un casque obéissant à cette norme il suffit d’observer l’étiquette. Elle doit être marquée comme suit : E suivi du numéro du pays où le casque a été homologué. Ensuite vient une série de chiffres mentionnant le numéro d’homologation. Le P indique que la mentonnière a réussi le test de résistance sinon la mention est NP. Le J indiquer sur les casques qui en sont dépourvus.

Les différents tests donnant droit à une homologation européenne sont : l’amortissement de chocs, la déformation en cas d’impact, l’angle de vision et la qualité de l’écran, la résistance à l’abrasion

Le port d’un casque homologué augmente l’assurance de protection de votre crâne en cas de choc. Il est donc important de savoir lire l’homologation du casque afin de pouvoir choisir le plus résistant.

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